Classification d'un site (Ref: note technique MF)
   
Si la version HTML de cette page s'affiche avec des problèmes d'alignement d'images ou des manques, actualisez plusieurs fois ou téléchargez la version Excel.
La classification permet de documenter la représentativité d'un site à petite échelle (influence de l'environnement proche). Une classe est associée à une incertitude pour le paramètre concerné. Un paramètre est en classe 1, lorsqu'il respecte tous les critères de l'OMM. Un paramètre en classe 5 est une condition de mesure qui ne devrait jamais exister dans un poste.
 
 
Température et humidité
Le capteur doit être placé à une hauteur de 1,5 m dans un abri normalisé placé à une distance minimum de 2 fois la hauteur des obstacles. En aucun cas la hauteur ne doit être inférieure à 1,5 m. Une hauteur jusqu'à 2 m est admissible et n'a pas d'influence significative (0,2° d'écart). Les ombres portées par le soleil ne concernent pas les obstacles représentatifs du relief naturel de la région. Les hauteurs de végétation indiquées, correspondent à celle que l'on peut obtenir avec un entretien normal.  Il faut distinguer si l'entretien est structurellement impossible (du fait du type de végétation) ou si c'est un manque d'entretien. Le sol est recouvert d'herbe ou de végétation représentative de la région et de son albédo. Les surfaces des obstacles sources de chaleur, seront considérés comme gênants selon des pourcentages d'occupation du sol à une certaine distance du point de mesure selon les classes.   
Il est évident que la température n'aura pas la même incertitude à 2 fois la hauteur de plusieurs maisons dans un lotissement (avec ses terrasses, allées, routes et parkings...) qu'à 2 fois la hauteur d'une maisonnette isolée en rase campagne  (idem pour une station bien dégagée mais entourée d'un sol en goudron ou autres révêtements artificiels; une distance de 2 fois la hauteur du revêtement de sol n'est pas une référence efficace pour placer un abri !).     
Nota : Une température relevée à l'ombre n'a rien à voir avec celle relevée dans un abri normalisé bien placé . Elle ne peut en aucun cas être comparée à celles relevées par Météo France d'autant plus que le capteur est placé près de murs ou autres sources de chaleur (à part de rares jours très sombres (bien ventés jour et nuit) avec une luminosité globale < 120W/m2 et si la veille a été aussi très nuageuse).    
Classe 1 (paramètre relevé en respectant totalement les critères de l'OMM)  
   
Terrain plat et horizontal, entouré d'une surface de dégagement dont la pente est inférieur à 19°  
Sol recouvert d'herbe ou de végétation basse < 10 cm  
Point de mesure situé :  
à plus de 100 m de sources de chaleur artificielles ou réfléchissantes (Bâtiment, aires betonnées, parking, etc...)  
à plus de 100 m d'étendues d'eau (sauf si elles sont significatives de la région)  
à l'écart de tout ombre portée lorsque la hauteur du soleil est supérieure à 3°  
Une source de chaleur (ou une étendue d'eau) est considérée si elle occupe une portion de surface supérieure à 10% dans un cercle d'un rayon de 100 m autour de l'abri, ou une portion supérieure à 5% dans une couronne de 10 à 30 m, ou une portion supérieure à 1% dans un rayon de 10 m.  
 
   
Dans un Rayon de (m) Surface du cercle  (m2) Poucentage maxi de la surface occupée par des sources de chaleur artificielles ou réfléchissantes (Béton, parking, routes, bâtiments, etc...) Surface maxi des sources de chaleur dans cette surface (m2) Hauteur mini du soleil pour l'ombre portée au pied de l'abri (Degrés) Hauteur maxi de l'obstacle au bout du rayon de 100 m pour l'ombre portée  (m) Pente du sol maxi entourant la surface de dégagement plate (degrés) Dénivelé maxi sur 100 m entourant la surface de dégagement  (m)  
100 31416 10% 3142 3 5,2 19 34  
10 314 1% 3  
 
     
Ou dans la Couronne entre 10 m 30 m Surface de la couronne (m2)            
10 2513 5% 126        
30          
   
Classe 2 (pas d'erreur mais ne respecte pas tous les critères de l'OMM)  
   
Terrain plat et horizontal, entouré d'une surface de dégagement dont la pente est inférieure à 19°  
Sol recouvert d'herbe ou de végétation basse < 25 cm  
Point de mesure situé :  
entre 30 et 100 m de sources de chaleur artificielles ou réfléchissantes (bâtiment, aires betonnées, parking, etc...)  
entre 30 et 100 m d'étendues d'eau (sauf si elles sont significatives de la région)  
à l'écart de tout ombre portée lorsque la hauteur du soleil est supérieure à 3°  
Une source de chaleur (ou une étendue d'eau) est considérée si elle occupe une portion de surface supérieure à 10% dans un cercle d'un rayon de 30 m autour de l'abri, ou une portion supérieure à 5% dans une couronne de 10 à 30 m, ou une portion supérieure à 1% dans un rayon de 10 m.  
 
   
Rayon (m) Surface du cercle  (m2) Poucentage maxi de la surface occupée par des sources de chaleur artificielles ou réfléchissantes (béton, parking, routes, bâtiments,...) Surface maxi des sources de chaleur dans ce rayon (m2) Hauteur mini du soleil pour l'ombre portée au pied de l'abri (Degrés) Hauteur maxi de l'obstacle au bout du rayon de 30 m pour l'ombre portée  (m) Pente du sol maxi entourant la surface de dégagement plate (degrés) Dénivelé maxi sur 30 m entourant la surface de dégagement  (m)  
30 2827 10% 283 5 2,6 19 10  
5 79 1% 1  
 
     
Ou dans la Couronne entre 5 m et 10 m Surface de la couronne (m2)   Surface maxi des sources de chaleur dans cette couronne (m2)        
5 236 5% 12        
10          
   
Classe 3 (erreur due à l'environnement autour de 1°C)   
   
Sol recouvert d'herbe ou de végétation basse (< 25 cm) représentative de la région,  
Point de mesure situé :  
entre 10 et 30 m des sources de chaleur artificielles ou réfléchissantes ( bâtiment, aires bétonnées, parking, etc...)  
entre 10 et 30 m d'étendue d'eau (sauf si elles sont significatives de la région)  
Une source de chaleur (ou une étendue d'eau) est considérée si elle occupe une portion de surface supérieure à 10% dans un cercle d'un rayon de 10 m autour de l'abri, ou une portion de 5%  dans un rayon de 5 m  
 
 
Rayon (m) Surface du cercle  (m2) Poucentage maxi de la surface occupée par des sources de chaleur artificielles ou réfléchissantes (béton, parking, routes, bâtiments,...) Surface maxi des sources de chaleur dans ce rayon (m2)
 
 
10 314 10% 31    
5 79 5% 4    
   
Classe 4 (erreur due à l'environnement >= 2°C)  
   
Sources de chaleur artificielles à moins de 10 m  
Ombres portées pour des hauteurs de soleil supérieures à 5°   
Critères de surfaces des sources de chaleur n'entrant pas dans la classe 5 (voir plus bas)  
 
 
   
   
Classe 5 (erreur due à l'environnement >= 5°C, condition de mesure qui ne devrait pas exister)  
   
Abri situé au milieu des sources de chaleur.  
Si une source de chaleur occupe une portion de surface supérieure à 50% dans un cercle de rayon de 10 m autour de l'abri ou une portion de 30% dans un rayon de 3m, alors le site est classe 5 sinon il est classe 4.  
Rayon (m) Surface du cercle  (m2) Si le poucentage de la surface occupée par des sources de chaleur artificielles ou réfléchissantes dépasse Surface des sources de chaleur dans ce rayon (m2)
 
 
10 314 50% 157    
3 28 30% 8    
       
       
       
                 
 
 
A ces erreurs dues à l'environnement, s'ajoutent les imprécisions de certains capteurs amateurs qui peuvent atteindre plusieurs degrés dans les valeurs extrêmes (ne pas confondre la résolution de 0,1° des thermomètres du commerce et avec leur précision qui est bien différente). Un capteur de température devrait toujours être doublé, les pannes électroniques invisibles ne sont pas rares et on les détecte facilement même avec un deuxième thermomètre bas de gamme.  
N'oublions pas que la météorologie s'intéresse surtout à la température de l'air et non à celle résultant des matériaux artificiels et de l'air. Pour comparer une température avec un autre site il faut obligatoirement qu'elle soit prise dans des conditions assez proches quelque soit le lieu.