Record de vent du 28/12/99

 

Le record de vent maxi de la station a été battu avec 103 km/h, à la suite du passage de la perturbation de la deuxième violente tempête (964 hPa), qui a particulièrement touchée la Charente Maritime. Le premier ouragan à 960 hPa, dépression explosive à centre chaud, a ravagé tout le nord de la France, 24 heures auparavant.

Notre département, surtout l'ouest a été relativement épargné. C'est probablement dû au fait que la poussée anticyclonique sur l'ouest de la France et l'Espagne n'était pas importante par rapport au creusement, assez conséquent pour la région, d'une dépression dans le golfe de Gènes (le record de pression la plus basse de la station a aussi été battu avec 989,5 hPa). Le gradient de pression entre ma station et Nice était de 10 hPA, et dans le même temps "il n'était que de 5 hPA " ( ce qui correspond déjà à un Force 8 en mer) avec Marignane située à égale distance du point de mesure. Les vents les plus forts ont été observés a l'est, et surtout dans les Alpes-Maritimes avec 160 km/h sur le port de Cannes. Plusieurs points de mesures dans le Var indiquent des rafales de 120 à 140 km/h, 150 au large.



Le bilan :
Vers Fréjus on déplore une victime : Une personne agée montée sur le toit pour regarder d'éventuels dégâts, a été poussée par le vent dans sa piscine 3 m plus bas.
A Porquerolles : Le toit du futur centre de secours s'est envolé.
A St Tropez : Une partie du toit d'un batiment de l'hopital est parti.
Aux Adrets de l'Esterel : 30 arbres et 10 cheminées abattus.
Dans plusieurs communes, les pompiers sont intervenus sur des départs d'incendies de forêts et de broussailles qui ont été rapidement maitrisés.



Le record :

La vitesse du vent a été maximale lorsque la direction du vent était de WSW à W ce qui est rare ici (2 cas de vent violent seulement). Ce n'était pas un vrai Mistral qui est plutôt de WNW à NNW. Mais en fait, le vent sur la zone a été plus fort vers 11 TU (95 km/h), car il soufflait de l'WNW à NNE, et à 20 m de l'anémomètre il y a des pins de 20 à 25 m qui coupent nettement le vent. Dans le secteur W les arbres sont à 30 m du moulinet et à 10 m de hauteur. Le site n'est vraiment pas idéal pour la mesure du vent , car en plus il est entouré d'une forêt de pins et de chênes et de petites collines de 300 m d'altitude !
Le record de vent moyen maxi sur 10 mn est passé de 39 km/h à 50 km/h, et le record de vent moyen sur 24 h pour 288 relevés de vent moyen par jour est passé de 24.9 km/h à 26,8 km/h.


Les graphiques : (de 20h TU le 27 à 20 h TU le 28)

Direction du vent
Vent maxi (km/h)

Vent Moyen sur 10 mn à 15 m du sol

Vent maxi et moyen


Vent maxi (km/h)
Baromètre (hPa)

Vent maxi et pression

Les analyses en surface :

A 00h00 TU on remarquera le creusement d'une dépression dans le golf de Gènes, et la dépression à 964 hPa qui est passée à 980 hPa.

Analyse à 00h00 TU

A 06h00 TU soit 35 mn après le record il n'y a plus qu'une dépression à 985 hPa sur l'Italie.

Analyse à 06h00 TU

 

Sommaire

Record de froid historiques